Synchronicité : Et si vous pouviez provoquer le hasard ?

La synchronicité est la survenance concomitante de deux événements qui n’ont, a priori, aucun rapport entre eux mais dont le sens est lié aux yeux de la personne qui les perçoit. Autrement dit, la synchronicité est une coïncidence !

Vous êtes en train de penser à une personne et cette dernière vous appelle ? Vous avez trouvé par hasard une solution à un problème que vous essayez de résoudre depuis un certain temps ? C’est la synchronicité !

Ce concept, largement développé par le psychanalyste suisse Carl Gustav Jung, désigne la survenance concomitante de deux événements sans lien de causalité apparent. Ces phénomènes doivent pourtant faire l’objet d’une attention particulière de la part de ceux à qui ils se présentent car ils peuvent vous aider à débloquer certaines situations ou vous apporter des réponses à des questions. Dès lors, il est intéressant de savoir identifier ces signes et même de les encourager à se manifester afin d’avancer plus sereinement dans la vie.

Le scarabée de Carl Gustav Jung

Scarabée

Nous sommes dans le cabinet d’un psychanalyste suisse dans les années 1920. Sur le divan une patiente raconte son rêve dans lequel une personne lui donne un scarabée en cadeau quand soudain, à la fenêtre du cabinet apparaît un scarabée. « Eh bien voilà votre scarabée ! » s’exprime alors le psychanalyste à sa patiente. Cet événement produit un déclic chez la patiente et lui permet de mener à bien une thérapie dans laquelle elle n’avançait plus.

Le psychanalyste, du nom de Carl Jung, est intrigué par ce phénomène et se penche plus avant sur la question afin de développer la théorie de la synchronicité.

Qu’est ce que la synchronicité ?

Pendule

Comme pour l’histoire du scarabée, la synchronicité est une suite d’évènements sans liens apparents qui finissent par se rejoindre pour faire sens aux yeux de celui qui y assiste. C’est la réunion d’une réalité psychique avec une réalité physique. Il s’agit en d’autres termes d’une heureuse coïncidence.

Pour Jung le hasard n’a rien de fortuit. Une coïncidence est en réalité une solution apportée par l’univers à un problème (conscient ou inconscient) que se pose la personne qui perçoit les événements. Ce genre de phénomène s’inscrit dans une vision de l’esprit (ou des “archétypes”) qui se caractérise par une réalité physique.

Le concept de synchronicité est forcément matière à réflexion et pousse à se poser la question de la survenance de ces évènements. Est-ce un signe de l’Univers ou une émanation de son subconscient ?

Un phénomène entre rationalité et ésotérisme

L’Homme est par nature habité par un certain besoin d’explication et certains cherchent en ces coïncidences une explication basée sur la science psycho analytique (un message de notre subconscient en lien avec la psyché) alors que d’autres y voient plutôt un signe envoyé par une entité supérieure.

Psychologie analytique

Carl Gustav Jung

L’explication à l’aide de la science et de la psychologie analytique des phénomènes de synchronicité se trouve dans votre inconscient. Le fait que votre attention se porte sur deux évènements, a priori sans liens, signifie que votre inconscient cherche à attirer votre attention sur quelque chose et vous incite à vous concentrer sur ces deux évènements auxquels vous n’auriez peut-être pas prêté attention sinon.

Le signe d’une entité supérieure

Ces hasards que la science peine à expliquer ne sont-ils pas en réalité des signes en provenance d’entités supérieures ? Les synchronicités peuvent en effet être perçues comme des signes envoyés par l’Univers ou des entités d’un autre plan astral pour nous guider le long de notre chemin de vie et nous aider à trouver l’équilibre dans notre existence.

Quelle que soit l’interprétation que l’on en fait, purement rationnelle et psychanalytique ou ésotérique, il ne faut en aucun cas ignorer ce genre d’évènement car il apporte une réponse à une question que l’on se pose. Que ce signe provienne de l’univers, des anges ou encore de votre subconscient il vous faudra y prêter attention afin d’en comprendre le sens et trouver les réponses que vous attendez.

Les 3 raison de faire attention à ces phénomènes

Attentif

L’intérêt n’est donc pas de rejeter ou de minimiser ce type d’événement mais au contraire d’y prêter une attention particulière car il peut s’agir d’un signe qui permet de créer un lien entre le monde psychique et physique afin d’avancer ou de trouver une solution.

1) Trouver des réponses

Une synchronicité peut permettre à celui à qui elle se présente de recevoir une réponse à une question ou une solution à un problème. Être attentif aux synchronicités vous permet donc de vous offrir une aide de l’Univers ou de votre subconscient lorsque vous faites face à un problème car la réponse est peut être sous votre nez sans que vous la voyiez.

2) S’ouvrir au monde

Les personnes qui acceptent de recevoir les synchronicités et qui y prêtent attention bénéficient d’un regard plus ouvert et plus positif sur le monde car elles prêtent davantage attention aux choses du quotidien dans l’espoir d’y trouver un message. Être attentif à ce genre de phénomènes vous permet donc de développer une ouverture d’esprit et de voir le monde sous un autre angle.

3) Être plus apaisé

Au fur et à mesure que l’on prend conscience et que l’on s’intéresse aux synchronicités, notre regard évolue et nous sommes plus à même de les recevoir. Cela induit donc une certaine sérénité puisque les gens qui y prêtent attention sont beaucoup plus sereins dans leur appréhension du monde car ils savent qu’ils sont aidés et guidés..

Top 5 des coïncidences

Conïncidences

1) Une heure miroir

Vous voyez régulièrement des heures miroirs ? Il s’agit là d’une des synchronicités les plus souvent perçue par les gens. En effet, une heure miroir est un phénomène que l’on peut observer fréquemment si l’on est attentif et derrière chacune d’elle se cache un message important qui peut vous aider à choisir un chemin de vie ou à éclairer une situation.

2) Une rencontre

Vous pensez à une personne et vous la rencontrez dans la rue à ce moment-là ? Ce type de rencontre fortuite a priori peut cacher un message et vous permettre de trouver des réponsesun réconfort ou encore une aide extérieure à un moment où vous en aviez besoin.

3) Une découverte

Vous cherchez la réponse à une question depuis un certain temps et un événement vous apporte cette réponse ? La découverte fortuite est également une synchronicité. Savoir développer sa conscience à ce type de phénomène est d’une aide précieuse car bien souvent les réponses se situent juste sous vos yeux.

4) Un film ou livre qui traite de votre situation

Vous regardez un film qui vous rappelle étrangement une situation que vous vivez actuellement ? Le passage d’un livre correspond à un passage de votre vie? Cette synchronicité est très utile car elle vous permet de prendre du recul sur votre situation et de l’analyser avec un regard extérieur et peut vous permettre de tirer au clair des choses confuses dans votre esprit.

5) Le rêve qui prend forme dans la réalité

Vous avez rêvé d’un scarabée et celui-ci vous apparaît ensuite ? Cette matérialisation physique de vos rêves vous permet parfois d’avoir un déclic et d’agir en connaissance de cause ou de relier votre psyché à une réalité physique.

Les synchronicités du quotidien peuvent donc être extrêmement précieuses si l’on sait les interpréter. C’est pourquoi il est intéressant de savoir se mettre dans de bonnes conditions pour les percevoir.

Les 4 astuces pour mieux percevoir les synchronicités

Mieux voir

Vous avez donc compris que des coïncidences se produisent constamment et qu’elles peuvent vous aider à influencer votre destin de manière positive. En sachant cela, vous pouvez soit attendre le hasard soit le provoquer quand vous en avez le plus besoin et ainsi profiter d’une nouvelle façon d’appréhender le monde.

1) Être conscient du monde environnant

Pour développer votre chance de percevoir les synchronicités la première étape est de garder votre conscience éveillée et de tout simplement prêter attention au monde qui vous entoure. Cette conscience vous permettra de saisir de plus en plus les petits signes auxquels vous ne prêtiez pas attention.

2) Soyez positif

Pour être plus à même de percevoir les synchronicités il est important de porter un regard positif sur les événements qui interviennent de façon à pouvoir en saisir la signification.

3) Soyez réceptif

Il est parfois difficile de lâcher prise et d’accepter l’intervention de ces signes dans votre vie. Pourtant c’est en les acceptant et en y étant réceptif que vous réussirez à les percevoir. Accepter la synchronicité c’est la favoriser. Les personnes qui acceptent l’existence de la synchronicité sont plus à même d’en apercevoir les phénomènes et ainsi obtenir des réponses à leurs questions.

4) Suivez votre instinct

Ne portez pas de jugement sur la synchronicité et ne l’intellectualisez pas outre mesure. Faites confiance à votre intuition et à ce que celle-ci vous renvoie quant à cette synchronicité car la synchronicité est étroitement liée à l’intuition.

Vous l’aurez donc compris, ces hasards de la vie sans lien de causalité apparent sont peut être plus que de simples coïncidences et des messages peuvent s’y cacher. Il est donc important de savoir les reconnaître pour les identifier et en tirer tous les bénéfices qu’ils ont à offrir. Alors, n’oubliez pas, faites confiance à votre intuition!


Une synchronicité à interpréter?